Nous partirons de la compréhension structurelle du modèle d’écosystème d’affaires par les économistes pour dresser un profil des acteurs organisationnels utiles à l’animation efficace d’une économie entrepreneuriale.
Selon l’économiste James Moore, un écosystème d’affaires représente « une communauté économique supportée par l’interaction entre les organismes du monde des affaires : des entreprises et des individus. Cette communauté économique va produire des biens et des services en apportant de la valeur aux clients, qui feront eux-mêmes partie de cet écosystème. Les organismes membres vont également inclure les fournisseurs, les producteurs, les concurrents et autres parties prenantes. À travers le temps, ils vont faire co-évoluer leurs compétences et leurs rôles, et vont tendre à s’aligner eux-mêmes sur la direction d’une ou de plusieurs entreprises centrales. Ces entreprises vont détenir un rôle de leader qui peut évoluer à travers le temps, mais la fonction d’un leader de l’écosystème sera d’apporter de la valeur à la communauté, car il va engager les membres à agir en partageant une vision pour adapter leurs investissements et trouver des rôles d’appui mutuels ».
En général, l'écosystème de l’entrepreneuriat est organisé en réseau formel et informel.
On retrouve l’État comme un gros joueur avec des stratégies et des programmes d’accompagnement spécialisés. Le déploiement des stratégies publiques se fait à travers les ministères ou des agences étatiques. Les institutions en charge de l’économie, de l’éducation et des impôts sont des indispensables dans l’animation de l’économie entrepreneuriale d’un pays.
En complémentarité aux différents appuis des ministères, il faut compter les organisations autonomes et les institutions bancaires qui agissent dans l’écosystème entrepreneurial comme des partenaires incontournables de l’accompagnement financier et technique au niveau du secteur privé.
Si les différents acteurs précédemment cités sont des partenaires stratégiques qui fournissent des ressources pour l’émergence de l’entrepreneuriat, les collectivités s’organisent à divers niveaux pour soutenir le démarrage et à la croissance des entrepreneurs dans leurs localités d’installation ou d’opérations. Nous pouvons citer les agences municipales, les organismes communautaires et les particuliers sensibles au développement économique local.
Il faut ajouter aux composants déjà nommés plus haut, les cabinets de conseils privés et les écoles privées de l’entrepreneuriat comme des services importants pour l’aide aux entrepreneurs dans divers territoires.
En conclusion, un écosystème du soutien au développement entrepreneurial est composé d’une variété d’acteurs qui répondent de façon autonome ou concertée aux besoins des entrepreneurs en matière de sensibilisation, d’éducation, de formation, de financement et de support spécialisé.
L’efficacité des services de soutien d’un écosystème réside dans la cohérence et la complémentarité des politiques, des programmes et des services disponibles.