04/09/2023
Ratio de BFR = Stocks + Créances - Dettes Ce ratio permet de vérifier la normalité de son BFR. Il met en évidence les décalages entre les recettes et les créances de l’entreprise. Il faut essayer de tendre vers une situation où le ratio de BFR est bas.
04/09/2023
Ratio de rotation du BFR = (BFR * 360) / Chiffre d’affaires Le ratio de rotation du BFR exprime ses besoins financiers en fonction de son chiffre d’affaires annuel. Il mesure l’évolution du BFR et représente le BFR en jours d’activité dans une année. Cela permet d'appréhender les variations du BFR en fonction du nombre de jours d’activité dans l’année.
04/09/2023
Ratio de délai des règlements fournisseurs = (Dettes fournisseurs * 360) / Total des achats TTC Cet indicateur montre le délai de paiement moyen des fournisseurs et s’exprime en nombre de jours. Lorsque ce ratio de délai des règlements fournisseurs est haut, cela signifie que l’entreprise réussit à repousser ses échéances de paiement et qu’elle dispose en conséquence d’un BFR plus faible.
04/09/2023
Ratio de délai des encaissements clients = (Créances clients * 360) / Chiffres d’affaires TTC Le ratio de délai des encaissements clients exprime le nombre de jours entre l'exécution d’un service ou le paiement d’un bien et l’encaissement de la créance. Il montre donc le délai de règlement du client en moyenne.
04/09/2023
Ratio de trésorerie nette = Fonds de roulement - Besoin en fonds de roulement Cet indice montre que l’entreprise est saine d’un point de vue financier. Lorsque le ratio de trésorerie nette est positif, cela montre que l’entreprise dispose des ressources nécessaires pour couvrir ses besoins. Quand la trésorerie nette est nulle, cela signifie que l’on ne dispose d’aucune marge de manœuvre en cas de variation du BFR. Si la trésorerie nette est négative, l’entreprise est déficitaire et devra obtenir des financements à court terme pour pallier les difficultés de trésorerie.
04/09/2023
Ratio de trésorerie immédiate = Disponibilités / Dette à court terme Le quick ratio ou ratio de liquidité immédiate montre que les disponibilités sont suffisantes pour couvrir les dettes à court terme. Son résultat doit être égal ou supérieur à 1 pour que l’entreprise soit solvable.
04/09/2023
Ratio d’indépendance financière = Capitaux propres / Endettement financier Un ratio d’indépendance financière élevé augmente les possibilités de trouver des sources de financement externes. Il montre que l’entreprise dispose d’assez de fonds propres et n’est pas dépendante de ses créanciers pour financer ses activités.
04/09/2023
Ratio de Gearing = Endettement net / Capitaux propres Le ratio de Gearing, ou ratio d’endettement net, montre la solidité de l’entreprise. Il permet d’évaluer le poids de l’endettement financier sur la part de capitaux propres de l’entreprise. Ce ratio ne suffit pas à lui seul à évaluer l’endettement d’une société, mais doit être couplé à d’autres ratios.
04/09/2023
Ratio de capacité de remboursement = Dette nette / Excédent brut d’exploitation Autre outil de mesure de la santé financière d’une entreprise : le ratio de capacité de remboursement. Il se mesure en pourcentage et doit être inférieur à 50 %. Il est en quelque sorte une garantie pour les établissements de crédit, car il expose la capacité d’une entreprise à rembourser ses dettes grâce aux revenus générés par l’exploitation.
24/08/2023
Ratio de rendement des capitaux propres = Résultat net / Capitaux propres Aussi appelé taux de rentabilité de l’activité, le ratio de rendement va mettre en évidence l’efficacité des investissements financiers. Il donne des indications sur la rentabilité et le bénéfice dégagé. Il est un bon indicateur pour les propriétaires ou les actionnaires sur le rendement des capitaux investis.
24/08/2023
Ratio de Gearing = Endettement net / Capitaux propres Le ratio de Gearing, ou ratio d’endettement net, montre la solidité de l’entreprise. Il permet d’évaluer le poids de l’endettement financier sur la part de capitaux propres de l’entreprise. Ce ratio ne suffit pas à lui seul à évaluer l’endettement d’une société, mais doit être couplé à d’autres ratios.
24/08/2023
Ratio de marge brute d’exploitation = Excédent brut d’exploitation / Chiffre d’affaires Le ratio de marge brute d’exploitation se mesure en pourcentage. Il permet de calculer le chiffre d’affaires restant après retrait des charges d’exploitation. C’est un indicateur de l'excédent généré par les activités de l’entreprise.
24/08/2023
Ratio de rentabilité économique = Résultat net / Actif total Le Return on Capital Employed ROCE est un indicateur de performance financier qui sert à évaluer la performance économique d’une entreprise, en particulier la rentabilité économique des capitaux investis.
24/08/2023
Ratio de marge bénéficiaire nette = Résultat net / Chiffre d’affaires Ce ratio de marge nette calcule le pourcentage du chiffre d’affaires conservé par l’entreprise après l’ensemble des frais couverts. C’est donc un bon indicateur de la rentabilité de l’activité.
24/08/2023
Ratio de solvabilité générale = Actifs / Dettes Ce calcul va mettre en évidence la disposition d’une entreprise à solder ses dettes après-vente des actifs. Ce ratio va être utilisé principalement lors de procédures de liquidation.
24/08/2023
Ratio de capacité d’autofinancement = Résultat net + Dotations nettes aux amortissements et provisions C’est un ratio qui va mesurer la capacité à être solvable. En effet, le ratio de capacité d’autofinancement correspond à l'excédent dégagé par l’entreprise après les mouvements d’exploitation (encaissements et décaissements).
24/08/2023
Ratio de productivité = Chiffre d’affaires / Nombre de salariés Ce ratio va aider à mesurer la productivité des salariés d’une entreprise. Il est mesuré grâce au chiffre d’affaires et peut être utilisé pour comparer sa productivité avec celle d’une entreprise concurrente exerçant dans le même secteur.
24/08/2023
Ratio de liquidité générale = Actif circulant / Dettes à court terme Le ratio de liquidité générale est important pour savoir si la société va pouvoir faire face à ses dettes à court terme. Il doit être égal ou supérieur à 1 pour que l’entreprise soit solvable à court terme.